jeudi, août 23, 2007

Summer groove



Les Fun Lovin' Criminals: le groupe non-étiquetable par excellence. Ces trois gars originaires de new york sont de ceux dont le son ne se laisse pas classer aisément. Du rap? Du rock? Du blues? Non pas vraiment. De la country trash? Du jazz? De la musique latine? Non pas vraiment.
Je dirais en ce qui me concerne que c'est un mélange de tout ça, tantôt trash tantôt smooth, mais en tout cas toujours très groovy.

Ce qui, finalement, est très intéressant avec ce groupe underground, c'est qu'il cristallise à merveille ce qu'est New-York: une "ville monde" aux populations hétéroclites toutes parquées dans des quartiers estampillés selon le pays d'origine des immigrants qui y ont élu domicile. Des populations qui n'en forment pourtant qu'une et qui cohabitent et partagent le quotidien de leurs vies dans un invraisemblable patchwork. New-York est un échantillon du monde ce qui fait de la musique des fun lovin criminals un échantillon des musiques du monde (néanmoins toutes hébergées dans une identité Yankee assez dominante). Ajoutez à tout un look de mafieux, des textes qui parlent de drogue, de crime organisé, de politique foireuse et vous obtenez un groupe alternatif des plus intéressants.

Aucun commentaire: